Thérapies Adolescents
Après l’adolescence, les choses ne seront plus jamais comme avant.
Jeunes hommes et jeunes femmes vont traverser la puberté, travailler sur leur identité tout en cherchant à intégrer de nouveaux groupes d’appartenance. Souvent, l’adolescent sera tiraillé entre sa famille, l’enfance, et son nouveau groupe d’appartenance, grandir.
Tous ces changements pourront amener leur lot de difficultés relationnelles, de problèmes comportementaux ou scolaires.
Consulter se révélera important avant que le dialogue ne soit rompu, que la spirale négative soit définitivement lancée et que des symptômes tels que stress, angoisses, troubles alimentaires, addictions, dépression, entre autres, ne s’ancrent.
La thérapie pour adolescent se construit avec une première séance qui permet de rencontrer parents et adolescent. Le contexte de vie familial, social et scolaire est évoqué afin de comprendre les besoins et attentes des parents. Le cadre est présenté à l’adolescent afin qu’il se sente en sécurité et puisse créer une relation de confiance avec son thérapeute lors des séances suivantes.
En toute transparence avec l’adolescent, des points seront réalisés avec les parents.
En séance « adolescent », l’outil principal sera la parole et une séance durera environ 45 min. Selon la problématique, des séances hebdomadaires pourront se révéler utiles au départ et le besoin ensuite réévalué suivant les évolutions.